Dr. Campeau, une pionière dans le domaine de la dépendance affective.

La dépendance affective est une difficulté relationnelle, souvent acquise pendant l'enfance dans des familles où il y a eu perception de négligence ou d'abus.

Sans intervention, ces déficiences persistent à l'âge adulte et ruinent les vies de ceux qui en sont atteints.

Dr. Campeau a fondé le premier groupe des Dépendants Affectifs Anomymes en 1987 et est encore active au sein de cette Fraternité.

La dépendance affective est

très répandue mais souvent ignorée

La dépendance affective est très répandue, même si plusieurs ne le savent pas ou ne le reconnaissent pas.

Comme il y a peu de gens qui ont eu des enfances parfaites, les apprentissages sont la plupart du temps teintés d'une vision bancale de leur valeur personnelle et ils ont développé une faible estime d'eux-mêmes.

Ceci explique pourquoi les dépendants affectifs cherchent leur valeur dans les autres et espèrent que quelqu'un d'autre va combler leurs besoins affectifs et besoins de sécurité.

Un enfant victime de violence et de négligence se voit comme défectueux, et se sent responsable d’avoir attiré la colère de son abuseur ou de l'abandon de ses parents. Et il en éprouve de la honte qui est au cœur de la dépendance affective.

les nombreux visages de la Dépendance Affective

La dépendance affective se manifeste dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne. Elle affecte nos relations avec nos conjoints, et aussi dans nos relations avec les membres de notre famille (parents, enfants, frères et sœurs...), au travail (employeur, partenaires et confrères) et dans nos communités (voisins, amis, compatriotes...)

NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES ET D'Un GROUPE


Pour se lilbérer de la dépendance affective, un groupe de support est essentiel. Le partage est la technique utilisée pour nous identifier et pour démontrer que l'apprentissage de nouveaux comportements est possible.

Partager est primordial. C'est ce qui guérit, ce qui nous redonne le goût de vivre, et qui nous donne le courage d'oser essayer de nouvelles façons d'être en relation.

Les groupes Dépendants Affecttifs Anonymes, en salle et en visioconférence sur Zoom, sont conçus pour vous aider à vous rétablir de cette dépendance qui est la mère de toutes ls autres dépendances.


Liste des Réunions DAA

DAA-Québec

Réunions en ligne

DAA-France

liste des réunions

Autres

réunions coda

Lisez nos derniers Blogues


Depuis 2020, j'ai écrit quelques blogues qui ont été publiés sur le site de DAA-Québec. En voici quelques-uns qui sont d'intérêt général et sauront vous intéresser.

Cliquez sur les titres pour accéder aux articles du blogue.

Pour rejoindre le  Dr. Nathalie Campeau,

écrivez-lui à      NCampeau@EnergieDuCoeur.com

© 2022, Dr. N. Campeau    I   Mention légale    I  Confidentialité